Pompe à chaleur hybride


Une pompe à chaleur et une chaudière associée

Les primes éco-énergie sont valables pour les pompes à chaleur hybrides individuelles comportant un dispositif d’appoint utilisant un combustible liquide ou gazeux et une régulation qui les pilote.

Les pompes à chaleur utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et les pompes à chaleur basse température ne sont pas éligibles à cette opération.

Pourquoi mettre en place une pompe à chaleur hybride ?


Une pompe à chaleur est un couplage entre une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à combustible. La pompe a chaleur permet de prélever des calories dans l’air extérieur, cette énergie étant gratuite et renouvelable !

Ce système permettra d’assurer 100% des besoins en Eau Chaude Sanitaire et en chauffage central du logement en réduisant votre empreinte environnementale !


Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

Ce couplage permet d’utiliser uniquement la pompe la chaleur lorsque les conditions météorologiques sont favorables et la chaudière dans le cas contraire (période de grand froid, …) Une régulation permet d’utiliser ces deux équipements dans leur plage de rendement optimale, vous garantissant ainsi de réduire votre facture énergétique !

L’eau chaude produite par le système assurera les besoins en chauffage via des radiateurs (basse température ou non) ou un plancher chauffant.


Retrouvez tous les conseils sur les pompes à chaleur pour votre logement sur le site de l'ADEME.

Coup de pouce chauffage

Coup de pouce

pour remplacer votre vieille chaudière au charbon ou gaz ou fioul !

 
Jusqu'à 4 000 €

Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime

Qualifications professionnelles

Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'installation de pompe à chaleur hybride.

Performances exigées

Le dispositif est équipé d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII.

L’efficacité énergétique saisonnière (ηS) est supérieure ou égale à 111 % pour la pompe à chaleur munie de son dispositif d’appoint (hors dispositif de régulation de la température). C'est cette ηS qui est prise en compte.


Fiche standardisée CEE BAR-TH-159

La preuve de la réalisation de l’opération mentionne :

  • la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau avec un dispositif d’appoint par combustible liquide ou gazeux ;

  • le type de pompe à chaleur (moyenne ou haute température) ;

  • son efficacité énergétique saisonnière (ηS)  ;

  • et l’installation d’un régulateur ainsi que la classe de celui-ci.

A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement et d’un régulateur avec leurs marques et références et elle est complétée par un document issu du fabricant ou d’un organisme établi dans l'Espace économique européen et accrédité selon la norme NF EN 45011 par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d'accréditation signataire de l'accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de European co-operation for Accreditation (EA), coordination européenne des organismes d'accréditation.