Accueil > Les travaux éligibles>Chauffage & eau chaude> Travaux éligibles : Pompe à Chaleur Air/Eau & Eau/Eau

Pompe à chaleur 
air / eau & eau / eau




Puiser l'énergie dans son environnement

La consommation électrique est un pilier dans votre recherche d’économie d’énergie. La pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui utilise l’énergie électrique pour en produire plus qu’elle n’en consomme. On appelle cela le COP (coefficient de performance).

Lorsqu’il est affiché que le COP vaut 3,4 (valeur minimale exigée par les critères d’éligibilité aux CEE), cela signifie que pour 1kWh consommé, la PAC en restitue 3,4.

Dans le nom d’une pompe à chaleur (eau/eau ; air/eau ; air/air), le premier terme désigne la source d’énergie, le second son type de diffusion.

Pompe à chaleur eau/eau

La PAC eau/eau s’appuie sur le principe de la géothermie. Un forage est creusé pour atteindre un volume d’eau suffisant. L’eau est pompée et ses calories sont réchauffées par le fluide frigorigène. La chaleur est ensuite diffusée via le circuit d’eau sanitaire ou de chauffage. Enfin, l’eau est réintroduite dans le milieu naturel.

Pompe à chaleur air/eau

La PAC air/air capte aussi les calories dans l’air qu’elle stocke dans le fluide frigorigène. Cette chaleur est ensuite diffusée via un ventilo-convecteur dans l’air intérieur de la maison.

Plus la température extérieure est froide et moins la performance de la PAC est bonne du fait que l’air utilisé comme source de chaleur ne soit pas assez chaud. Si votre température extérieure est très souvent en dessous de -7°C il est parfois conseillé de conserver une chaudière en appoint pour compléter l’apport en chaleur.

Retrouvez tous les conseils sur les pompes à chaleur pour votre logement sur le site de l'ADEME.

Fiche standardisée CEE BAR-TH-104

Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime

Qualifications professionnelles

Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'installation de la pompe à chaleur à installer.

Performances exigées

Pour les opérations engagées à partir du 26/09/2017:

L’efficacité énergétique saisonnière (ETAS), selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013, supérieure ou égale à :

  • 111% pour les PAC moyenne et haute température,
  • 126% pour les PAC basse température.

La preuve de la réalisation de l’opération mentionne :

  • la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau et le type de pompe à chaleur (basse, moyenne ou haute température)
  • et l'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013.

L’efficacité énergétique saisonnière prise en compte est celle de la pompe à chaleur seule pour les besoins de chauffage des locaux (hors dispositif de régulation).

Déccouvrez l'opération Coup de Pouce économies d'énergie

Bye bye fioul !

Grâce au dispositif des Certificats d’économies d’énergie, et à l'opération Coup de Pouce Bye bye Fioul, 
bénéficiez de primes éco-énergie exceptionnelles sur vos nouveaux équipements en remplacement de votre vieille chaudière au fioul :

Jusqu'à 3000€ d'éco-primes pour remplacer votre vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau neuve !

pompe à chaleur air/eau ou eau/eau répondant aux critères d'éligibilité définis dans la

Fiche standardisée CEE BAR-TH-104