Accueil > La prime éco-énergie> C'est quoi une prime éco-energie CEE ?

C'est quoi une prime éco-energie CEE ?

Vous envisagez des travaux de rénovation
pour réduire votre consommation d'énergie ?

Les primes éco-énergie sont faites pour vous !

Les primes éco-énergie sont destinées aux particuliers mais aussi aux collectivités, bailleurs sociaux, industriels, en bref, toutes personnes physiques ou morales qui investissent dans des travaux de rénovation énergétique. 
Ces primes ont pour but de financer et accompagner les porteurs de projet dans la réalisation de leurs travaux. Pour les particuliers, Chequeecoenergie.com de Sonergia, propose des primes éco-énergie sur l'isolation du logement et les équipements de chauffage.

COMMENT ma prime est-elle calculée ?

Ces primes s'appuient sur le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie du Ministère de la Transition écologique et solidaire,
qui a pour objectif la baisse de la consommation globale d'énergie sur tout le territoire français.
Pour chaque type de travaux, l'Etat a défini une économie d'énergie théorique. C’est sur la base de ces économies d’énergie
que sont calculées les primes éco-énergie. Elles dépendent également de la région où vous habitez.

QU'EST-CE QU'UN CERTIFICAT D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ?

Le programme des Certificats d’Economie d’Energie, issu de la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) de Juillet 2005, a pour objectif de réduire la consommation énergétique.

La Prime Eco-Energie est donc une prime mise à votre disposition pour vous aider à financer des travaux d’économies d’énergie dans votre logement !

comment ça marche ?

Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant (les "obligés") à réaliser ou à inciter les consommateurs (particuliers, collectivités locales, établissements publics...) à la réalisation d’économies d’énergie.

Pour se faire, l'Etat attribue à chaque "obligé" un quota d'économie d'énergie à atteindre sous peine de sanctions financières importantes.

Afin d'atteindre ces objectifs, les "obligés" peuvent :

  • Moderniser leurs installations pour réduire leur consommation
  • Acheter des CEE sur le marché
  • Inciter les particuliers à réaliser des travaux en leur apportant une aide financière
  • Accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique (proposer des conseils, réaliser des diagnostics…)

quels travaux réaliser pour recevoir une éco-prime ?

Il existe de nombreux travaux de rénovation énergétique éligibles à l’acquisition de CEE. Ils concernent à la fois les entreprises, les entités publiques ou encore les travaux chez les particuliers.
Si vous souhaitez prétendre à l'obtention d'une éco-prime, il vous suffit de réaliser les travaux mentionnés ci-dessous :

  • Les travaux d’isolation : fenêtres, combles, toiture, murs, sol et planchers…
  • Installation de chaudière à haute performance énergétique, de chaudière biomasse
  • Installation d’une pompe à chaleur Air/Eau, Eau/Eau et Hybride
  • Changement des régulateurs et des émetteurs de chaleur
  • Appareil de chauffage au bois
  • Système de ventilation performante
  • Éclairage faible consommation

Pour en savoir plus, consultez l’infographie de l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui vous explique le dispositif en détail !