Rénover son logement : un projet qui a du sens !

Publié le : 06/05/2019 17:11:32
Catégories : Les travaux - L'isolation , Les travaux - le chauffage

Rénover son logement : un projet qui a du sens !

Les principaux types de travaux que vous pouvez mettre en place entre dans ces trois catégories :

  • Etape n°1 : Isoler. Toitures, murs, ouvertures, planchers bas… Ne laissez plus l’énergie s’échapper !
  • Etape n°2 : Ventiler. Pour garantir et contrôler une circulation d’air sain dans votre logement : simple ou double flux, les systèmes de ventilation sont de plus en plus performants.
  • Etape n°3 : Chauffer. C’est le moment pour remplacer votre vieux système de chauffage : consommez moins, et dépensez moins ! Et si en plus, vous génériez votre propre énergie ?

Rénover son logement est devenu un passage obligé. Si l’augmentation des prix de l’énergie est souvent la motivation principale, les raisons sont nombreuses pour justifier ses travaux de rénovations énergétiques :

  • Réduire sa facture énergétique
  • Améliorer le confort de son logement
  • Préserver l’environnement
  • Augmenter la valeur de son bien immobilier…

De plus en plus d’aides financières sont disponibles pour vous aider à financer des projets de travaux, de plus en plus de ménages en France peuvent bénéficier de ces aides qui deviennent de plus en plus accessibles.

Avantage n°1 : Réduire sa facture énergétique

Environ 12 millions de Français, soit 5,1 millions de ménages, vivent dans une situation de précarité énergétique. C’est-à-dire que leur logement consomme trop d’énergie, et qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour assumer les dépenses liées à l’énergie dont ils auraient besoin…En France, on considère que les ménages sont en précarité énergétiques quand leurs dépenses énergétiques dépassent 10% des dépenses du foyer. Depuis 10 ans, les factures d’énergie augmentent de manière croissante :

  • Électricité : +44% entre 2008 et 2018, on estime que son prix augmentera de 80% avant 2030.
  • Fioul : +10% entre 2008 et 2018
  • Gaz : +45% entre 2008 et 2018
  • Bois : +13% entre 2008 et 2017

Le remplacement d’appareils de chauffage, de systèmes de ventilation ou l’isolation de votre logement permettent de limiter le gaspillage énergétique, de gagner en confort et de réduire drastiquement votre facture énergétique : jusqu’à 50% dans certains cas !

 Avantage n°2 : Améliorer le confort thermique du logement

Les déperditions d’énergie importantes au sein d’un logement entrainent mécaniquement des différences de températures, en créant des courants d’air froid en hiver et de fortes températures en été.

En isolant les murs et le toit (ce sont les endroits du logement ou s’échappent le maximum d’énergie :  25 à 30% de pertes pour le toit et 20 à 25% pour les murs quand le logement n’est pas isolé) ainsi qu’en installant un système de ventilation plus performant, la température du logement reste optimale quel que soit les températures extérieures.

Avantage n°3 : Préserver l’environnement

Réduire sa consommation d’énergie, c’est réduire son empreinte écologique. De plus, les travaux énergétiques impliquent souvent le recours à des énergies renouvelables telles que le solaire, ou la biomasse. Vous pouvez retrouver la liste de ces travaux sur chequeecoenergie.com  

 Avantage n°4 : Augmenter la valeur de son bien immobilier

La classe Energie est devenue obligatoire pour mettre en location ou vendre votre bien immobilier. C’est l’un des critères déterminants pour l’achat d’un bien immobilier. En réalisant des travaux de rénovation énergétique, votre bien immobilier prend de la valeur !  Selon une étude des notaires de France, la valeur d’un bien immobilier augmente de 5% pour chaque niveau gravi, soit 30% pour un bien dont le DPE passe de G à A.

 Avantage n°5 : Bénéficier d’aides financières

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État et les collectivités locales soutiennent financièrement les foyers français qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides (parfois cumulables) existent et permettent de financer vos travaux réalisés par un artisan RGE : crédit d’impôt transition énergétique (CITE), prêt à taux zéro, TVA à taux réduit…

Chèque Eco Énergie, c’est votre site dédié, édité par Sonergia, société marseillaise spécialiste des Certificats d’économies d’énergie depuis déjà 10 ans.  Retrouvez toute l’information sur les aides financières, sur les travaux éligibles aux financements, sur les démarches à mettre en place, et également un simulateur de primes et un espace privé ou déposer directement vos demandes de primes.

Et les éco primes CEE et Coup de Pouce ? Découvrez comment vous pouvez en bénéficier en quelques étapes ! Chèque Eco Énergie est la plateforme en ligne ou trouver toutes les réponses à vos questions sur la rénovation énergétique !

Partager ce contenu