Accueil > La prime éco énergie> La prime éco énergie, comment ça marche ?

La prime éco énergie, comment ça marche ?

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre logement pour réduire votre consommation d'énergie? Les primes éco énergie sont faites pour vous !

Les primes éco énergie sont destinées aux particuliers, pour aider les ménages à financer des travaux d'économies d'énergie : isolation du logement et équipements de chauffage.

cliquez ici pour découvrir les travaux éligibles aux primes éco-energie ! 

Comment est calculée la prime éco-energie Chèque Eco Energie associées à mes travaux ?

Ces primes s'appuient sur le dispositif des Certificats d'économies d'énergie du Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a pour objectif la baisse de la cosommation globale d'énergie sur tout le territoire.

Pour chaque type de travaux, l'Etat a défini une économie d'énergie théorique. C’est sur la base de ces économies d’énergie que sont calculées les primes éco-énergie. Elles dépendent également de la région où vous habitez.

Pour les particuliers, les primes éco-énergie peuvent se cumuler avec d’autres aides telles que le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) ou l’Eco PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Qu'est-ce qu'un certificat d'économie d'énergie ?

Un Certificat d’économies d’énergie (CEE) est un bien meuble négociable délivré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et obtenu en contrepartie d’un investissement générant une économie d’énergie. Les CEE sont un outil de financement des projets d’investissement afin de réduire la consommation d’énergie. C'est à dire que toute personne physique ou morale qui fait des travaux de rénovation énergétique peut bénéficier de primes éco-énergie pour financer une partie de ces travaux, grace aux Certificats d'économies d'énergie.

Ce sont les vendeurs d’énergie, appelés Obligés (électricité, fioul domestique, gaz, carburant pour automobile, chaleur et froid) qui financent le dispositif. 

Pour en savoir plus :

L'ADEME vous explique le dispositif en détail !
Animation-explication-ADEME-CEE

Le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) 

Le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire