Accueil > Les travaux éligibles>Chauffage seul> Travaux éligibles : Pompe à chaleur Air-Air

Travaux éligibles : Pompe à chaleur air / air

Un chauffage d'appoint économique

La consommation électrique est un pilier dans votre recherche d’économie d’énergie. La pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui utilise l’énergie électrique pour en produire plus qu’elle n’en consomme. On appelle cela le COP (coefficient de performance).

Lorsqu’il est affiché que le COP vaut 3,4 (valeur minimale exigée par les critères d’éligibilité aux CEE), cela signifie que pour 1kWh consommé, la PAC en restitue 3,4.

Dans le nom d’une pompe à chaleur (eau/eau ; air/eau ; air/air), le premier terme désigne la source d’énergie, le second son type de diffusion.

Pompe à chaleur air / air

La PAC air/air capte aussi les calories dans l’air qu’elle stocke dans le fluide frigorigène. Cette chaleur est ensuite diffusée via un ventilo-convecteur dans l’air intérieur de la maison.

Plus la température extérieure est froide et moins la performance de la PAC est bonne du fait que l’air utilisé comme source de chaleur ne soit pas assez chaud. Si votre température extérieure est très souvent en dessous de -7°C il est parfois conseillé de conserver une chaudière en appoint pour compléter l’apport en chaleur.

Retrouvez tous les conseils sur le chauffage au bois pour votre logement sur le site de l'ADEME.

Fiche standardisée CEE BAR-TH-129

Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime

Qualifications professionnelles

Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'installation de pompes à chaleur air/air

Performances exigées

  • La PAC air/air possède un SCOP (coefficient de performance saisonnier) supérieur ou égal à 3,9.

La preuve de la réalisation de l’opération mentionne :

  • la mise en place d’une pompe à chaleur air/air ;
  • et le coefficient de performance saisonnier (SCOP) de l’équipement.

À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant ou d’un organisme établi dans l'Espace économique européen et accrédité selon la norme NFEN 45011 par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d'accréditation signataire de l'accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de European co-operation for Accreditation (EA), coordination européenne des organismes d'accréditation.

Ce document indique que l’équipement de marque et référence mis en place est une pompe à chaleur de type air/air et précise le SCOP de l’équipement installé. En cas de mention d'une date de validité, ce document est considéré comme valable jusqu’à un an après sa date de fin de validité.