Accueil > Les Travaux éligibles>Isolation thermique> Fenêtre à vitrage isolant et double vitrage

Fenêtre à vitrage isolant et double vitrage

Les fenêtres, la touche finale de l'isolation de votre logement

Outre l’aspect esthétique et l’apport de lumière, les fenêtres représentent un véritable enjeu pour les économies d’énergie même si ces travaux doivent être envisagés en complément de vos démarches d’isolation de toit, de plancher ou de murs.
Vous hésitez entre une fenêtre double vitrage ou une fenêtre triple vitrage, renseignez-vous auprès de votre professionnel pour choisir la solution la plus adaptée à votre besoin.

Afin que la « subvention fenêtre » apportée par Chèque Eco Energie soit la plus efficace possible, soyez exigeants sur les performances de votre matériel.

Pour en savoir plus : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/construire/techniques-materiaux-bati/fenetres

N’oubliez pas ! La fenêtre triple vitrage n’est pas obligatoirement plus efficace que la fenêtre double vitrage sur l’ensemble de vos critères. Déterminez bien vos priorités avec votre professionnel pour faire le meilleur choix !

Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime

Qualifications professionnelles

Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'installation de fenêtres ou portes-fenêtres.

Performances exigées

Les valeurs qui permettent de mesurer le niveau d’isolation d’une fenêtre sont le Uw et le Sw.

  • La valeur Uw vous renseigne sur le coefficient de transmission thermique exprimée en W/m².K. Plus Uw est faible plus votre fenêtre est performante au niveau de l’isolation.
  • Le facteur solaire, Sw, définit la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre maison. Ainsi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire. 

L’isolation thermique doit atteindre des valeurs supérieure ou égale à :

  • pour les fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5W/m2.K et Sw ≤ 0,36 ;

  • pour les autres fenêtres ou portes-fenêtres : Uw ≤ 1,3W/m2.K et Sw ≥ 0,3 OU Uw ≤ 1,7W/m2.K et Sw ≥ 0,36.