Accueil > Les travaux éligibles>Chauffage & eau chaude> Travaux éligibles : Chauffe-eau thermo dynamique

Chauffe-eau thermodynamique
individuel à accumulation

De l'eau chaude à moindre coût

Le chauffe-eau thermodynamique reprend le fonctionnement des pompes à chaleur mais il est uniquement destiné à la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Pourquoi chauffer son eau avec un chauffe-eau thermodynamique ?

De plus en plus de ménages français se tournent vers cette solution plus économique. En effet, le chauffe-eau thermodynamique consomme beaucoup moins d’énergie : jusqu’à 3 fois moins qu’un ballon d’eau chaude classique ! De plus, son prix d’achat est accessible, il est possible de s’équiper pour environ 2000€ et de bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique dans le cadre d’une rénovation. Il répond également aux normes de la RT 2012 pour les logements neufs puisqu’il utilise une énergie renouvelable. Respectueux de l’environnement, il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. A l’aide d’un ventilateur, il capture l’énergie présente dans l’air ambiant et va se servir de cette chaleur pour chauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. 2 possibilités : l’air peut être prélevé à l’intérieur de la pièce où est installé le ballon ou à l’extérieur. La chaleur de ce fluide est transférée vers le ballon de stockage grâce à un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire du logement.  L’air est ensuite rejeté dans le locale où il se trouve ou hors de l’habitation, une fois que toutes les calories qu’il contient ont été extraites. En chauffant, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux. Ce gaz est alors comprimé au sein d’un compresseur, dans le but d’augmenter sa pression et sa température. En refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide d’origine et un nouveau cycle de chauffe débute alors.

Fiche standardisée CEE BAR-TH-148

Critères d'éligibilité pour bénéficier de la prime

Qualifications professionnelles

Votre artisan devra être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour l'installation de chauffe-eau thermodynamiques à accumulation.

Performances exigées

  • Le COP (coefficient de performance) de l'équipement mesuré conformément aux conditions de la norme EN 16147 est :

    • supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait ;
    • supérieur à 2,4 pour toutes autres installations.

    .